Ilha Grande

Par défaut

Pour ceimagest article, la majorité des photos seront tirées d’Internet puisque j’avais omis de décharger les photos de mon appareil et qu’entre-temps je me le suis fait voler… Vous ne remarquerez, d’ailleurs, aucune différence…

Ilha Grande, comme son nom l’indique, est l’une des plus grandes iles du Brésil et elle se situe au Sud de Rio à seulement 4 heures de bus, autant dire que c’est vraiment la porte à côté. Nous nous devions d’arriver sur Ilha Grande avec la pluie car c’est là le fil rouge de notre voyage : les iles, c’est sous la pluie pour nous. Et comme nous connaissons notre karma, nous avons réservé dans une pension de famille un pept132964u plus chic que d’habitude mais que nous ne serons pas tentées de fuir sitôt réveillées. Et nous avons bien fait puisque la sœur de la gérante qui s’occupe d’absolument tout est adorable et qu’elle prépare des petits déjeuners du feu de Dieu !

Une fois le pied posé à quai, nous savons qu’Ilha Grande va nous plaire : des petites rues sablonneuses (ou boueuses, au choix), des restaurants à fruits de mer, une eau turquoise et de la végétation à perte de vue. Ca nous rappelle un peu KoPhiPhi sans les touristes bourrés et sans la saleté ! Il nous faudra un peu de temps pour réaliser que la quiétude de l’endroit est aussi due à l’absence de  véhicules motorisés sur l’ile. On se sent un peu comme des Robinsons Crusoé, isolées sur une ile sur laqimages4uelle la nature a conservé ses droits, et avec l’électricité, l’eau courante, en plus.

L’occasion est trop belle, nous nous offrons une plongée, séduites que nous sommes par la perspective d’observer des tortues. Apres les magnifiques fonds sous-marins de Polynésie et  d’Indonésie, on est forcément plus difficiles à impressionner et la faible visibilité n’arrange rien. Mais enfin, après environ 20 minutes, nous apercevons 3 tortues et nous faisons une joie de les suivre à distance raisonnable. Cet animal aux allures préhistoriques accepte notre compagnie durant quelques minutes, puis, prend le large. Nous sommes aux anges, nous avons vu ce pour quoi nous étions venues et si les fonds marins ne sont pas aussi riches que ceux d’Asie ou DSC_0381d’Océanie, le cadre extérieur est étonnant. Nous plongeons à côté d’une ile au-dessus de laquelle tournoient des centaines et des centaines d’oiseaux et qui forment un véritable essaim.  Nous pourrons également observer d’étranges araignées de mer et des serpents.

L’une des meilleures façons de découvrir Ilha Grande, c’est aussi par voie pédestre. L’ile offre effectivement de belles perspectives de randonnées…que nous n’avons pas faites. En effet, les pluies intermittentes auront eu raison de notre détermination et nous privilégions la découverte par voie maritime. Vous vous demandez peut être où est la logique ? En quoi est ce qu’on se préserve de l’eauDSC_0371, de l’humidité, sur un bateau ? Très juste. Mais sur un bateau, on est préparé psychologiquement à se faire tremper, on n’a pas à mariner dans ses chaussettes et ses chaussures de randonnées pendant toute une après-midi, et, surtout, on a aucun effort à fournir. On se fait donc une sortie snorkeling, sans snorkeling, la visibilité étant trop mauvaise du fait des intempéries. On découvre de jolies lagunes, des plages de sable blanc où notre bateau sera le seul à mouiller l’encre, des mangroves infestées de petits crabes de terre rouge, des petites iles à vendre… Certaines plages de l’ile sont de sable noir et conservent donc une chaleur constante et ce, quand bien même le ciel serait un peu couvert.

Ilha Grande finira de nous séduire grâce à sa gastronomie. On images2s’accorde un vrai festin avec gambas et fruits de mer et nous compensons ainsi le fait que nous ayons raté le homard de papa pour le Nouvel An.

C’est sur ce petit coin de paradis que s’achève notre séjour au Brésil et notre regret aura été de ne pouvoir profiter de davantage de temps pour visiter Paraty que nous ne ferons que traverser à la nuit tombée. Nous conservons du Brésil des amitiés sincères, des rires, de la joie de vivre et un petit air de samba, qui nous ont permis de dépasser un moment de blues, de transformer un sentiment de nostalgie en « saudade » (un des plus jolis mots du répertoire brésilien et qui ne connait pas d’équivalent en français puisqu’il est synonyme de nostalgie mais dans un sens positif et réconfortant) et qui nous permettent maintenant de poursuivre notre route.

Laisser un commentaire